Attitude et état d’esprit des indépendants et entrepreneurs ?

Être entrepreneur, c’est sortir de sa zone de confort et vivre une vie passionnante avec des hauts mais aussi des bas.

Comment font les entrepreneurs pour rester motivés et persévérer lorsque les coups durs s’amoncellent ? Les préoccupations matérielles ne doivent pas passer au premier plan, ce qui compte c’est de développer un état d’esprit vous permettant d’aller de l’avant !

1-. Croyez en vous

Trop souvent vous vous êtes dénigré parce que des personnes, des parents, des enseignants ou des relations vous ont rabaissé à un moment ou un autre. Ces remarques peuvent laisser des traces indélébiles et vous faire douter de vous et de vos capacités. Qui n’a pas entendu des phrases telles que :

  • C’est trop difficile pour toi !
  • Tu n’y arriveras jamais !
  • Tu vas te planter !

Croyez en vos capacités et prenez conscience que vous pouvez en développer de nouvelles chaque jour, qu’il ne s’agit que d’une question de volonté !

2-. Ayez une vie sociale positive online & offline

Certaines personnes sont toxiques et négatives, d’autres représentent de véritables sources d’inspiration. Réduisez l’influence que peuvent avoir des personnes défaitistes sur vous et vos activités et entourez-vous de gens ayant des pensées positives. Développez votre vie sociale online & offline selon cet aspect. Le réseautage est essentiel à tout entrepreneur ou chef d’entreprise.

Participez à des évènements, des formations, des salons, des conférences dans lesquelles vous pourrez rencontrer des personnes passionnées et passionnantes.

Sur Internet, trouvez des sources d’inspiration, entrez en contact avec des personnes influentes dans votre secteur d’activité. Soyez attentif à ne pas vous enfermer dans un cercle vicieux de complaintes et de négativismes. Par exemple, sachez que sur Facebook, ce qui apparait dans votre fil d’actualité dépend de vos réactions précédentes. Si vous manifestez de l’intérêt pour des thèmes négatifs, Facebook va vous en afficher de plus en plus et vous enfermer dans une spirale.

3-. Soyez animé par le fait rendre service

Un entrepreneur à succès ne démarre pas une entreprise avec pour objectif de faire de l’argent. L’argent et le succès en sont que la résultante d’un parcours guidé par d’autres motivations. Au premier rang de ces motivations, nous plaçons le fait de rendre un service, faciliter la vie des gens, leur faire avoir un certain plaisir. Votre succès et le succès de votre entreprise passent par la manière dont vous allez améliorer la vie de vos clients. Être entrepreneur nécessite donc une forte dose d’empathie afin de deviner ou d’anticiper la façon de parvenir à trouver un produit ou service qui concourra à cette amélioration.

4-. Soyez opportuniste

Churchill disait :

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté !

Nous avons vu avec la matrice PESTEL que l’environnement de l’entreprise peut être changeant. Les changements, qu’ils soient d’ordre technologique, juridique, sociétal ou autres peuvent mettre en péril la survie de votre entreprise. Le meilleur conseil à donner à l’entrepreneur est de ne pas rester sur la défensive. Détectez de façon précoce les changements afin d’en faire des opportunités et non des difficultés insurmontables.

5-. Identifiez votre destination .. sans pour autant en connaître le chemin

Il est important de se fixer des buts dans sa vie d’entrepreneur. Néanmoins, même le meilleur des business plan rencontrera des imprévus. En votre qualité d’entrepreneur ou d’indépendant, vous devrez vous adapter ! Le plus important n’est pas de connaître le chemin mais de savoir où arriver comme cette image largement partagée sur les réseaux sociaux le résume :

parcours-entrepreneur

6-. Soyez organisé .. évitez la procrastination

Le temps d’une chef d’entreprise ou d’un indépendant n’est malheureusement pas extensible. Il est essentiel de savoir s’organiser.

Il faut éviter de perdre son temps sur les réseaux sociaux. Ces derniers peuvent être utiles mais vous pouvez très rapidement vous connecter, lire des choses plus ou moins utile (souvent moins, accordons le nous) et voir qu’une heure s’est écoulée. Les entrepreneurs doivent être organisés et auto-disciplinés. Pensez à utiliser les technologies de façon intelligente afin de vous faciliter la vie et vous .. faire gagner du temps, par exemple grâce à ces applications pour smartphones.

7-. Pensez à la santé du corps et de l’esprit

Pour un entrepreneur, il est important de garder la santé et d’avoir beaucoup d’énergie. Cela fait systématiquement partie des résolutions de début d’année mais c’est trop important que pour ne pas s’y plier. De nouvelles tendances alimentaires se développent, des applications smartphones pour faire de l’exercice, d’autres applications pour mieux dormir, d’autres enfin pour vous aider à pratiquer la méditation, … les possibilités pour prendre soin de soi ne manquent pas. Soyez curieux et soyez attentif à votre corps et votre esprit.

8-. Ne comptez pas vos heures

Selon une enquête du SDI, syndicat des indépendants, un indépendant travaille en moyenne 51 heures par semaine. C’est beaucoup ! Souvent l’indépendant est passionné par ce qu’il fait et cela rend la durée de travail hebdomadaire plus acceptable. En outre, il peut organiser son travail comme il le souhaite, ce qui présente des avantages. Néanmoins, le temps est là et il faut en avoir conscience.

9-. Décrochez de temps en temps

Si l’indépendant travaille un grand nombre d’heures, il doit pouvoir décrocher de temps à autres. Rien de tel que le repos de l’esprit pour prendre du recul. Ces périodes sont essentielles afin d’éviter le burn out dont souffrent aussi de plus en plus d’indépendants.

10-. Lisez, lisez et lisez

La lecture représente une source de savoir infinie. Évitez de récréer le savoir accumulé par d’autres avant vous, ce serait une perte de temps. Prenez le temps de lire pour apprendre de nouvelles choses, le savoir accumulé vous permettra de développer votre créativité, de mieux vous rendre compte des opportunités qui se présentent à vous. Que vous soyez adepte de la lecture papier ou sur tablette, que vous soyez pro ou anti Amazon, trouvez des livres intéressants à lire et mettez-vous y …sans tarder 😉 .

Conclusion

Chez VIC, vous aurez toujours des comptables fiscalistes qui vous recevront avec le sourire et en ayant un état d’esprit positif. Quelles que soient les difficultés que vous pouvez rencontrer, nous nous efforçons de les surmonter et de vous conseiller afin de les transformer en opportunités. Contactez-nous 🙂

contacter-comptable-waterloo

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2016-11-21T18:10:15+01:0021 novembre 2016|

About the Author:

Licenciée en Sciences Economiques de l'ULB et Comptable Fiscaliste agréé IPCF