Êtes-vous fait pour être entrepreneur ?

Et si un entrepreneur sommeillait en vous ou l’un de vos proches ?  Certains ont l’âme d’un entrepreneur mais l’ignorent. De l’idée à la mise en œuvre, il y a un énorme pas à franchir… Comment fonctionnent ceux qui le font ?

Si vous vous reconnaissez dans plusieurs de ces signes, foncez 😉

1-. Vous ne vous laissez pas décourager

Entreprendre comporte des risques et l’échec n’est pas à exclure. De nombreux entrepreneurs à succès ont dû être hermétiques à des remarques ou des phrases visant à les décourager.

La première phrase reprise dans l’article est :

« De toute façon vous n’y arriverez pas, les gros acteurs du marché peuvent faire la même chose que vous et vous tuer du jour au lendemain ».

Lisez la manière dont un des créateurs de la starup de Charleroi Slidenjoy a réagi au fait qu’un major ait développé un système apparenté au sien.

2-. Vous redoutez l’ennui

La routine vous ennuie. Vous voulez sans cesse développer de nouvelles idées et explorer de nouveaux concepts ou de nouvelles tendances. Ce qui vous dérange réellement est le manque de challenge et la facilité de certaines tâches. Vous aimez sortir de votre zone de confort pour vous créer des challenges personnels.

3-. Votre esprit fonctionne non stop

Vous avez parfois du mal à vous distraire tant vos pensées sont occupées à la réflexion. Il vous arrive d’avoir des difficultés  à dormir ou vous n’arrivez pas à prendre du bon temps sans penser à vos projets. Une idée peut surgir en pleine nuit et vous avez hâte d’être au matin pour l’appliquer.

Vous n’êtes jamais satisfait et pensez qu’il est toujours possible d’améliorer les choses.

4-. Vous vous sentez différent

Vous avez parfois l’esprit rebelle et détestez le conformisme. Vous savez que le talent et la grandeur nécessitent de s’éloigner des sentiers battus. On vous considère comme un rebelle  à la recherche perpétuelle de nouveaux horizons. Vous vous êtes toujours senti un peu différent des autres. Vous avez compris à un certain moment que vous êtes quelqu’un d’entreprenant, qui veut sortir de la norme pour s’accomplir.

5-. Vous ne supportez pas l’autoritarisme

Vous acceptez l’autorité bien utilisée mais faire face à des supérieurs qui en abusent vous met hors de vous.  Vous ne voulez pas être soumis à des règles stupides qui vous sont imposées.

Le syndrome de l’échec programmé a été théorisé :

Le patron donne des instructions de plus en plus spécifiques, effectue un suivi de plus en plus serré et devient de plus en plus tendu dans les échanges avec le collaborateur, même s’il essaiera de le dissimuler.

6-. Votre volonté est inébranlable

Opiniâtre, c’est ce qui caractérise le mieux votre personnalité. Vous donnez toujours le maximum, vous êtes exigeant avec vous-même pour atteindre vos objectifs. Démarrer un projet et lâcher prise est le pire des scénarios à vos yeux. Vous aimez aller au bout des choses.

7-. Vous êtes quelqu’un de positif

Entre le verre à moitié vide et le verre à moitié plein, votre choix est vite fait. vous êtes naturellement positif et allez de l’avant. Vos citations préférées sont :

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité. Un optimiste voit une opportunité dans chaque difficulté. »  Winston Churchill
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain
« Notre plus grande faiblesse est d’abandonner. La façon la plus sûre de réussir est toujours d’essayer une fois de plus. » Thomas Edison

 

8-. Personne d’action

Vous aimez aussi passer à l’action et relever les défis.

9-. Vous savez affronter des difficultés

Entreprendre est une expérience qui élève les personnes. Savoir surmonter des difficultés et des imprévus sonne pour vous comme la résolution de casses têtes. Vous aimez devoir faire appel à vos ressources intellectuelles pour trouver des solutions. Ces caractéristiques vous permettent de gérer l’inconnu.

10-. Esprit d’équipe

L’entrepreneur a une forte personnalité mais sait aussi et surtout travailler en équipe. Si vous croyez en l’émulation, le soutien mutuel, le team spirit, constituez votre équipe pour entreprendre.

Conclusion

Si vous vous reconnaissez dans ces caractéristiques, vous vous accomplirez et épanouirez dans l’entrepreneuriat 😉

 

2017-01-22T10:52:43+01:0022 janvier 2017|

About the Author:

Licenciée en Sciences Economiques de l'ULB et Comptable Fiscaliste agréé IPCF