Quel est le plus gros facteur de succès pour lancer votre startup ?

Il est difficile de prévoir le succès ou l’échec d’une startup. Des jeunes entreprises créées avec un business model bien pensé sur base d’une excellente idée peuvent aussi connaître l’échec et ce en raison d’un ou plusieurs facteurs dont elles n’ont pas tenu compte.

Facteurs de succès de la création d’entreprises

Bill Gross, un « serial entrepreneur » a participé via sa société Idealab à de nombreux lancements d’entreprises. Après avoir sélectionné diverses entreprises, il a tenté d’analyser les raisons de leur succès ou de leur échec. Pour ce faire, il a basé son analyse sur 5 facteurs.

1-. L’idée

S’il a choisi d’appeler son entreprise Idealab, c’est parce que dans un premier temps, il a pensé que l’idée était primordiale au succès d’une entreprise. Ensuite, il s’est dit que l’équipe pouvait être tout aussi importante car c’est elle qui doit exécuter l’idée.

2-. L’équipe à la tête de l’entreprise

A ce propos, non sans humour, il cite le boxeur Mike Tyson : « Tout le monde a un plan jusqu’à ce qu’il se prenne un coup de poing dans la figure ». En transposant la citation au domaine de l’entrepreneuriat, cela signifie que l’équipe doit pouvoir s’adapter à la réalité du terrain et donc aux « coups de poing » des clients.

3-. Le business model

Il s’est alors posé la question de l’importance du business model. Comment l’entreprise sera-t-elle apte à générer des revenus ?

4-. Le financement

Le quatrième facteur pris en compte est le financement et la capacité à lever des fonds.

5-. Le timing

Il parle ici du moment où l’entreprise est lancée. N’est-il pas trop tôt ou trop tard ? Les deux cas de figure peuvent arriver.
Le poète et journaliste Sébastien Roch Nicolas de Chamfort disait déjà en 1795 dans Maximes et pensées :

Qui a raison un jour avant tout le monde passe pour un fou pendant un jour.

Imaginez ce que cela implique si vous avez “raison” des années avant tout le monde, voulez-vous passez pour un fou tout ce temps ?

Analyse de l’échantillon

Il a étudié 100 entreprises du portefeuille d’Idealab et 100 autres entreprises. Ensuite il a sélectionné pour chacun des deux groupes les plus grandes réussites et les plus cuisants échecs.

De ces recherches, il apparait une réponse étonnante, le timing est le facteur le plus important:

startup-facteurs-succes

Il explique le succès d’Airbnb à travers cet élément :

Il était impensable que les gens accueille chez eux des inconnus… mais la situation économique difficile due à la crise de l’immobilier aux USA a incité les gens à passer outre de ces réticences pour obtenir un complément de revenus.

Comparatif succès-échec dû au timing :

Il met aussi en perspective l’échec d’une de ses entreprises lancées en 2001 et tombée en faillite en 2003. Il impute l’échec à la difficulté de voir des vidéos en ligne à cause de questions techniques (codecs) et à la bande passante trop restreinte. Deux ans plus tard, ces questions étant résolues, Youtube a été lancé dans un timing parfait et a connu le succès que l’on sait, sans même avoir eu de business model !

Conclusion

Pour que votre entreprise connaisse le succès, de nombreux facteurs sont à prendre en considération. Le contexte général, dont le timing, en fait partie. Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez en compte un maximum d’éléments.

Soyez attentif à ce que ces éléments ne constituent pas, à tort, un frein. Car au travers des exemples d’AirBNB et Uber, quel que soit le contexte, des opportunités sont à saisir. Pensez à la célèbre citatino de W. Churchill

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.

La vidéo de Bill Gross

2016-07-03T09:12:22+01:003 juillet 2016|

About the Author:

Licenciée en Sciences Economiques de l'ULB et Comptable Fiscaliste agréé IPCF