Je m’appelle Stéphanie Bricmont et je suis manager de la société BLS Fiduciaire. Il s’agit d’une société d’experts-comptables fiscalistes composée d’une équipe de 4 femmes. Nos bureaux se situent à Rhode-Saint-Genèse mais nous travaillons également à distance. En effet, nous avons fait le choix de passer à la digitalisation depuis 3 ans, ce qui nous permet de travailler aussi bien au bureau qu’à domicile et de proposer ces outils de digitalisation à nos clients qui en sont ravis.
J’ai personnellement une carrière en 2 temps. Economiste de formation, j’ai d’abord enseigné en tant que professeur d’économie en Haute Ecole et assistante à l’ULB pendant quasiment 20 ans. Il y a une dizaine d’années, j’ai souhaité mettre en pratique ce que j’enseignais. C’est donc tout naturellement qu’à côté de mon métier de prof, j’ai repris les bancs de l’école et en 2012, j’ai obtenu le titre de comptable fiscaliste de l’IPCF à l’époque (aujourd’hui ITAA). Je suis alors devenue associée au sein de la fiduciaire dans laquelle j’avais réalisé mon stage. Mais le temps passant, je me suis rendu compte que ce n’était pas toujours évident de travailler avec des associés. On n’a en effet pas toujours la même vision, les mêmes objectifs et les mêmes valeurs. J’ai dès lors décidé de franchir le cap et de créer ma propre boîte en 2017.
Pas vraiment car j’ai toujours été soutenue par ma famille, mes proches et mes amis. C’est essentiel ! Certes, cela n’a pas toujours été facile de trouver l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Mais petit à petit, les choses se sont mises en place et aujourd’hui, ces 2 sphères coexistent parfaitement.
Il est vrai que l’entreprenariat a longtemps été le privilège des hommes. Mais je constate depuis pas mal de temps que de plus en plus de femmes se lancent dans l’aventure. Mais soyons honnêtes, ce sont majoritairement les femmes qui s’occupent encore aujourd’hui des enfants, de l’intendance, tout en travaillant en même temps. Et comme il n’y a que 24h dans une journée, il n’est pas toujours évident de consacrer l’attention nécessaire à son projet. Néanmoins, les entrepreneuses que je côtoie ont toutes un point commun : elles font preuve de ténacité ! Avec le confinement et toutes les difficultés qui en ont découlé, beaucoup de gens, dont beaucoup de femmes se sont remis en question par rapport au sens de leur travail, leur priorité, leur choix de vie, leurs envies tout simplement. Les femmes, tout comme les hommes, ont envie de développer et de s’épanouir dans un projet qui fait sens. Ce sentiment est d’autant plus présent aujourd’hui. Il reste un long chemin à parcourir pour casser les inégalités homme-femme dans de nombreux domaines dont l’entrepreneuriat. Mais il n’y a pas de solution miracle contre les stéréotypes qui ont la vie dure !
Le premier conseil que je donnerais à toute personne qui souhaite entreprendre, qu’elle soit un homme ou une femme, est de bien s’entourer. Il est indispensable d’avoir un réseau de compétences autour de soi. Dans mon métier, j’analyse régulièrement de nouveaux projets et j’apporte mon expertise notamment en matière de viabilité de ceux-ci. J’accompagne de plus en plus de nouveaux entrepreneurs et j’avoue que notre clientèle est assez féminine. C’est sans doute dû au profil de mon équipe. Mais nous avons également pas mal de clients masculins je vous rassure. Ils apprécient le conseil, l’accompagnement et cette vision 360° que nous leur apportons. Il peut être intéressant aussi d’échanger au sein d’un réseau de femmes entrepreneuses tel que la FCE, WoWo, JUMP, …
Je pense qu’il est également indispensable que l’entrepreneur(euse) fasse preuve d’empathie. Cette qualité permet de mieux anticiper les besoins des clients et de mener à bien les négociations avec ses partenaires.
La confiance en soi, l’optimisme et la détermination (à ne pas confondre avec l’obstination 😉) font également partie des clés de succès de son entreprise.
N’oublions pas non plus l’importance de la créativité pour faire évoluer sans cesse son business. Cela passe aussi par le fait de se former, de s’informer constamment et d’être capable de déléguer. J’ai personnellement la chance de travailler avec une équipe fiable et très professionnelle.
Pour conclure, je dirais que j’ai hâte de me lever le matin et de faire face chaque jour à de nouveaux défis. La persévérance est mon maître mot ! Et c’est une femme qui vous le dit !
Fiduciaire comptable à Rhode-Saint-Genèse : déclarations de TVA et fiscales (IPP et ISOC), conseils sur mesure en comptabilité, fiscalité,…
Fiduciaire comptable à Rhode-Saint-Genèse : déclarations de TVA et fiscales (IPP et ISOC), conseils sur mesure en comptabilité, fiscalité,…
© Copyright 2025 • BLS Fiduciaire
© Copyright 2025 • BLS Fiduciaire