Ne manquez plus un seul courrier officiel ! Passez au digital en activant votre e-box !

De quoi s’agit -il ?

L’e-box CITOYEN est une boîte aux lettres digitale qui collecte la plupart des courriers électroniques qui vous sont envoyés par tous les services du gouvernement tels que le SPF Finance, le SPF Justice, la sécurité sociale, le service fédéral des pensions, la commune, certaines institutions du secteur de la santé, etc.

Cette plate-forme digitale personnalisée et sécurisée vous permet de consulter tous vos documents officiels à un seul endroit. Vous pouvez choisir de les télécharger, de les imprimer et puis de les archiver. Et lorsque le message est accompagné d’une icône verte « réponse »   vous pouvez même y répondre directement à partir de votre PC.

C’est très pratique car cette boite en ligne évite les pertes de documents et les oublis. En effet, si l’Administration ne reçoit pas une réponse à son courrier dans les délais indiqués, elle vous relancera, vous évitant ainsi amendes et pénalités multiples. Sans oublier la rapidité de transmission des informations et votre contribution à une planète plus verte !

Comment accéder au service de ma e-box ?

Pour activer votre e-Box personnelle, rendez-vous sur le portail www.mye-box.be  en vous identifiant avec l’application « Itsme » ou avec votre carte d’identité et votre code-Pin. C’est totalement gratuit !

Vous créez votre compte et vous renseignez votre adresse mail afin de recevoir une notification dès qu’un nouveau document officiel arrivera dans votre e-box. De nouvelles fonctionnalités émergent sans cesse pour gérer aux mieux vos document. Pour en savoir plus, cliquez ici. 

Vous êtes séduit ? Vous êtes indépendant ? Activez alors également votre e-box ENTREPRISE pour votre activité professionnelle. Dans ce cas, il vous suffira de renseigner votre numéro d’entreprise. Sachez que l’ONSS, le SPF Finances, le SPF Justice et la BNB l’utilisent déjà.

Mais attention !

En activant votre e-box, vous ne recevrez « en principe » plus vos documents par la poste. De plus, les pouvoirs publics considèreront qu’en vous avertissant de l’arrivée d’un document, vous aurez reçu officiellement le courrier à l’instar d’un envoi postal.

Cependant, tout changement impose une période de transition. Certains services publics ont en effet fait le choix de continuer à envoyer leurs documents par la poste tout en vous les transmettant via votre e-box. Le but est de créer peu à peu le réflexe d’aller consulter très régulièrement votre boîte personnelle. Vous trouvez cela inutile et peu écologique ? Rassurez-vous ! Vous pouvez aussi décider lors de la création de votre compte de cesser toute expédition papier.

Un petit bémol

Souvent les messages envoyés, vous renvoient vers le site émetteur du message (par exemple vers Myminfin ou vers Mypension). La consultation des multiples applications de l’administration reste alors obligatoire. C’est dommage mais c’est déjà un premier pas. Qui sait ? Un jour peut-être nous aurons l’ensemble de nos données officielles centralisées dans une seule application. Restons patients !

2022-11-29T09:29:43+01:002 septembre 2022|

About the Author:

Licenciée en Sciences Economiques de l'ULB et Expert-comptable Fiscaliste ITAA