Rencontre entre femmes actives de Braine-l’Alleud à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme

Ce dimanche 8 mars, le Collège Communal de Braine-l’Alleud et son Echevine de l’Egalité des Chances, Madame DUJACQUIERE, m’ont invitée à un petit-déjeuner convivial, à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme.

L’idée était de mettre à l’honneur des femmes actives de Braine-l’Alleud ; femmes indépendantes, commerçantes, entrepreneures…

JDF-radio Cet échange fut pour moi l’occasion de rencontrer d’autres entrepreneuses dynamiques dans des domaines d’activité très variés tels que le chocolat, les fleurs, la céramique, la sophrologie, l’hypnose, l’impression, la papeterie, … Nos discussions furent riches et animées.

Découvrez le compte-rendu de ce déjeuner en cliquant ici.

 

 

 

C’est l’occasion de vous parler de la campagne Génération-Egalité qui bat son plein et de réaliser l’ampleur mondial de cet événement. Il est impressionnant de découvrir les innombrables initiatives prises partout sur le globe pour atteindre l’égalité des sexes.

Découvrez les enjeux de ces actions que j’ai sélectionnés sur le site d’ONU-FEMMES (https://www.unwomen.org/) :

L’édition 2020 de la Journée internationale des femmes avait pour thème : « Je suis de la Génération Egalité : Levez-vous pour le droit des femmes et pour un futur égalitaire ».

« …Imaginez un monde où tous et toutes bénéficient des mêmes droits et des mêmes chances. Les filles et les femmes n’ont pas peur de rentrer chez elles tard le soir, et les hommes et les garçons ne sont pas piégés dans des masculinités oppressives. Dans ce monde, l’égalité des sexes est la norme. Les hommes et les femmes bénéficient de salaires égaux pour un travail à valeur égale et ils et elles partagent les responsabilités familiales dans leur foyer.

Imaginez une situation d’égalité dans le leadership politique ainsi que dans les salles de conseil des entreprises et sur les lieux de travail. Les femmes participent de manière égalitaire aux décisions qui touchent leur vie, leur corps, leurs politiques et leur environnement, dans les villages comme dans les villes.

Réalisons cet objectif. Rejoignez la campagne Génération Égalité d’ONU Femmes pour accélérer les actions de promotion de l’égalité des sexes et pour marquer le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, le programme le plus visionnaire en faveur des droits et de l’autonomisation des femmes partout dans le monde

La campagne Génération Égalité rassemble des personnes de tous sexes, âges, ethnicités, races, religions et pays, afin qu’elles prennent des actions qui feront advenir un monde dans lequel règne l’égalité des sexes que nous méritons tous.

Ensemble, nous voulons nous mobiliser afin de mettre fin à la violence basée sur le genre ; nous lançons un appel en faveur de la justice économique et des droits pour toutes et tous ; de l’autonomie corporelle et de la santé sexuelle et reproductive et des droits ; et de l’action féministe pour la justice climatique. Nous voulons utiliser la technologie et l’innovation pour favoriser l’égalité des sexes et le leadership féministe…. » 

Impliquez-vous !

Vous pouvez soutenir l’égalité entre les femmes et les hommes et les droits des femmes dans le monde entier en vous impliquant de nombreuses manières. Participez à la campagne Génération Égalité d’ONU Femmes, contribuez à la prise de conscience sur les réseaux sociaux, ou explorez l’une des nombreuses façons de vous engager parmi celles proposées dans le dernier dossier d’action Génération Égalité.

Le Forum Génération Égalité quoi aura lieu en mai à Mexico constitue aussi un des temps forts de cette mobilisation. Il s’agit d’un rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes qui place au cœur de son action la société civile et toutes les parties prenantes. Vous pouvez vous y inscrire dès maintenant.

Votre voix a de l’importance et vos actions comptent.

Vous pouvez vous tenir au courant de tous les événements qui auront lieu en 2020 en consultant le site : www.unwomen.org/fr.

 

Je remercie cette belle initiative prise par la Commune de Braine-l’Alleud pour cette opportunité de tisser des liens forts entre des femmes courageuses et déterminées.

Une réelle solidarité s’est créée entre toutes ces femmes passionnées et enthousiastes, et de plus voisines ! On s’est promis de se revoir !

2020-03-11T12:42:53+01:0010 mars 2020|

About the Author:

Licenciée en Sciences Economiques de l'ULB et Expert-comptable Fiscaliste ITAA