Trouver un bon comptable ? Quelques idées

Vous allez vous lancer, vous allez créer votre entreprise ou vous êtes déjà installé ?
Trouver un comptable est certainement une des premières actions à mener. Il pourra vous aider dans l’aboutissement de votre projet, vous conseiller sur la forme juridique de votre entreprise et vous accompagner dans la rédaction de votre business plan.

Comment trouver un comptable ? Il existe plusieurs possibilités.

La recherche sur internet en est une, l’annuaire une autre, mais peut-être que dans votre entourage il existe déjà des chefs d’entreprise qui pourraient vous orienter vers le leur. Cela vous permet de faire une short liste de bureaux de conseils comptables et fiscaux. Vous pourrez alors faire la sélection définitive.

Quels critères retenir pour choisir un comptable ?

a. Choisissez un bureau comptable agréé

Avant d’aller plus loin, assurez-vous que les bureaux comptable sélectionnés sont bien tous agréés à l’IPCF. Sur le site de www.ipcf.be, vous pouvez faire une recherche pour le vérifier. Voilà la fiche de VIC donnée par le moteur de recherche.

ipcf-comptable-enregistre

b. La technologie que le bureau comptable met à votre disposition

Renseignez vous sur les moyens de communication modernes utilisés pas votre comptable. Rien n’est pire que de devoir faire des kilomètres parce qu’il faut transmettre dans l’urgence des documents alors que ce serait si facile avec un système numérique et sécurisé d’échange de fichiers. Chez VIC, nous avons mis au point un système grâce auxquels vous pouvez nous envoyer vos documents comptables de façon sécurisée.

Pour les scanner, nous vous conseillons ces applications.

c. Le contact humain

Comme vous serez amené à avoir de nombreux contacts avec votre comptable il est bon de choisir quelqu’un avec qui le contact est bon. Imaginez que vous rencontrez quelqu’un que vous ne supportez pas plusieurs fois par an, vous finirez par l’éviter et cela ne sera pas bon pour votre entreprise.

Allier le sérieux et la convivialité est dans l’ADN de notre bureau comptable et fiscal.

d. Le type de clientèle du cabinet comptable

Les cabinets sont en général tournés vers un type de clientèle. Ils sont souvent soit comptables pour indépendants ou PME soit pour plus grosses entreprises. Essayez de trouver un cabinet comptable d’une taille suffisante pour ne pas avoir à dépendre d’une seule personne et donc des aléas de la vie tout en évitant les trop grandes structures.

e. Le turn-over du cabinet

Si votre cabinet comptable a turn over important, votre dossier risque de passer de mains en mains au détriment du conseil et de la qualité du service. Optez pour un cabinet où les collaborateurs se sentent bien et s’entendent pour qu’une continuité de service soit assurée pour votre dossier.

f.  Les tarifs des prestations comptables et fiscales

Le comptable fiscaliste choisi doit vous fournir une lettre de mission ou il détaillera sa prestation et ses tarifs, comparez les avec d’autres. Choisissez le bon compromis entre prix et qualité du conseil. Vous pouvez consulter nos honoraires de façon transparente.

Conclusion

L’ensemble de ces conseils, qui n’est bien évidement pas une liste exhaustive devrait vous aider à bien choisir un comptable fiscaliste pour votre entreprise. Celui-ci devrait dans l’idéal vous suivre tout au long de votre activité. Alors, longue vie à votre entreprise et bonne réussite !

2017-01-13T15:14:22+01:0010 avril 2016|

About the Author:

Licenciée en Sciences Economiques de l'ULB et Expert-comptable Fiscaliste ITAA