Voiture de société : Crédit, leasing ou renting financier ?

L’achat d’un véhicule au nom de votre société peut représenter une opération fiscale et comptable avantageuse.

Le crédit voiture

Le crédit est une opération connue de la plupart d’entre vous. Vous faites un prêt auprès de votre banque ou d’un organisme de crédit. Le prêt vous est octroyé moyennant le paiement d’intérêts et le remboursement du capital dans un calcul de mensualité. Votre société est propriétaire de la voiture.

Mais les banques n’accordent pas facilement un crédit voiture surtout si vous débutez votre activité. Dans ce cas, il existe des alternatives : le leasing ou le renting.

Le leasing et le renting

Les deux formules sont souvent reprises sous la simple appellation leasing dans le langage courant alors qu’il existe des différences substantielles. La différence se situe au niveau du montant de l’option d’achat :

  • Dans une formule de leasing opérationnel ou renting, l’option d’achat doit être supérieure à 15% de la valeur d’acquisition de la voiture. Les contrats de renting vont donc vous être proposés avec une option d’achat de 16% voire même dans certains cas de 20%.
  • Dans une formule d’un leasing financier l’option d’achat sera inférieure à 15%.

Crédit, leasing ou renting, critères de choix

1-. Le maintien de votre capacité d’emprunt

Le crédit ou le leasing financier ont un traitement comptable similaire : à l’actif de votre bilan, vous reprenez la voiture que vous amortirez. Les intérêts du remboursement du leasing ou du crédit sont des charges financières.
Le renting est une opération hors bilan. Il n’apparait pas dans votre bilan et les factures que vous recevez sont simplement traitées comme une charge. Comme votre bilan n’est pas impacté, votre ratio de de financement des immobilisations (capitaux permanents/valeurs immobilisées nettes) ne change pas.

2-. Durée du contrat

L’amortissement de votre voiture se fait sur 5 ans. Si vous souhaitez prendre en charge le véhicule sur une durée réduite, 3 ans par exemple, votre choix doit se porter sur le renting qui vous évite de négocier avec l’administration.

3-. Déduction de frais pour l’année en cours

Si vous prévoyez un bénéfice conséquent pour l’exercice en cours, il est intéressant d’avoir recours au renting. Celui-ci vous offre la possibilité de payer une première mensualité plus importante.

4-. La TVA

Deux aspects sont à tenir en compte en ce qui concerne la TVA:

  • Le crédit vous oblige à avancer le montant de la TVA, ce qui peut être pénalisant si vos besoins en fond de roulement ne vous le permettent pas. A contrario, le leasing et le renting vous laisse étaler le paiement de la TVA sur la durée du contrat.
  • Il faut savoir que la TVA est calculée sur les mensualités complètes de vos mensualités de renting ou leasing. Vous payez donc de la TVA sur les intérêts.
  • Rappelons également que la TVA est déductible à hauteur de maximum 50% pour les véhicules non utilitaires.

Fiscalité des voitures de société

  • Les frais de carburants des véhicules non utilitaires  sont déductibles à 75%.
  • Si vous êtes en société, les autres frais sont déductibles en fonction du taux de CO2 et du type de carburant de la voiture.
  • Le dirigeant qui bénéfice de la voiture reçoit un ATN (avantage de toute nature) sur lequel il sera taxé. Le montant taxable dépend également du taux de CO2, du type de carburant et de la valeur catalogue de la voiture hors réductions. Vous pouvez le calculer sur le site du Moniteur de l’automobile.
  • Lorsqu’une société renonce, en fin de contrat, à lever l’option d’achat sur un véhicule pris en leasing et cède son droit d’option à son dirigeant d’entreprise ou à un membre de son personnel, la société accorde un avantage de toute nature imposable dans le chef du bénéficiaire. Celui-ci correspond à la différence entre la valeur réelle du véhicule au moment où l’option est levée et le prix de l’option.

Conclusion

Le choix entre chaque formule dépend de votre situation individuelle, il n’existe pas de choix universellement meilleur.
Nous conseillons nos clients pour optimiser aussi bien au niveau comptable que fiscal l’achat de vos voitures de sociétés.

renting-leasing-credit-comptabilite

 

2017-01-13T15:13:46+01:0024 juillet 2016|

About the Author:

Licenciée en Sciences Economiques de l'ULB et Comptable Fiscaliste agréé IPCF