Vos clients vous paient-ils en espèces ?

Les petites entreprises et les indépendants en personnes physiques peuvent tenir une comptabilité simplifiée. Les obligations comptables sont dès lors moins lourdes que dans le cadre d’une comptabilité complète. Néanmoins, cela ne les dispense pas de documenter suffisamment toutes les opérations qu’elles effectuent.

Voici ce que vous devez légalement et obligatoirement mettre en place et transmettre à votre comptable au fur et à mesure de l’année :

  • Le livre de recettes qui contient toutes les ventes sans factures destinées le plus souvent à des particuliers.  Il y a lieu de reprendre la date, la nature de la vente, le montant et le moyen de paiement utilisé par le client. Il doit être tenu chronologiquement et quotidiennement sur support papier (pas sur Excel).  Un montant globalisé par jour est accepté.

 

  • Le livre de caisse qui reprend tous les mouvements financiers (achats/ventes) payées en espèces ; il doit être tenu chronologiquement et quotidiennement sur support papier (pas sur Excel).

 

  • En cas de vente de marchandises, vous devez également tenir un livre d’inventaire qui reprend la description et l’évaluation de votre stock à la date de clôture de l’année.

 

  • Et bien entendu vos factures et tickets justifiant vos dépenses afin que votre comptable établisse les journaux d’achats et de ventes.

 

Concernant les paiements en espèces, il est également important de vous rappeler que celui-ci ne peut jamais excéder 3.000€.

 

Dans le cas où votre comptable ne comptabilise pas vos extraits bancaires, vous devez quand même les conserver en cas de contrôle durant 7 ans (sur format papier ou en pdf). 

Un dernier conseil : N’oubliez pas de les télécharger régulièrement en ligne car certaines banques n’y donnent plus accès après un certain temps.

2022-06-09T16:51:01+01:0023 mai 2022|

About the Author:

Licenciée en Sciences Economiques de l'ULB et Expert-comptable Fiscaliste ITAA