Partie financière du business plan, conseils sur votre business model, calcul du besoin en fonds de roulement, conseil pour constituer le capital, …
Chez BLS Fiduciaire, nous valorisons l’esprit d’initiative et l’entrepreneuriat. Nous avons vocation à soutenir les initiatives visant à créer une entreprise. Nous vous aidons à construire votre plan financier et vous encadrons au niveau de la recherche de subsides et autres aides. Nous prenons aussi en charge l’accompagnement pour toutes les formalités administratives lors de la création de votre entreprise.
Envie de créer sa boîte et d’être un starter ? Envie de travailler pour soi-même et de développer rapidement une activité ? Vous avez une idée de création et vous vous demandez comment concrétiser votre projet d’entreprise ?
L’aventure entrepreneuriale est un défi passionnant à relever. Que vous vous lanciez seul, dans une entreprise individuelle ou avec des associés, il est important de pouvoir être guidé et conseillé par des experts dans leur domaine pour mener à bien votre projet de création d’entreprise.
Nous pouvons vous donner des avis et vous aider dans la conception de votre plan d’affaires et de sa partie financière. La recherche de capitaux facilitée par le Tax Shelter et les autres aides des pouvoirs publics nécessitent aussi une expertise que nous possédons.
Si vous êtes associés, la rédaction d’un pacte d’actionnaires se fait au moment de la création de société et est essentiel à la pérennité de votre activité pour qu’un futur désaccord éventuel ne devienne pas une cause de fermeture.
Vous aurez compris que nous anticipons les questions et notre expérience nous rend pro-actifs pour vous accompagner dans votre démarche entrepreneuriale. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé !
La constitution d’une société est un projet qui nécessite de suivre des étapes spécifiques. Il s’agit d’un processus qui doit être suivi afin de donner vie à sa future entreprise. La première étape à faire si vous souhaitez vous lancer dans une activité particulière est le choix de son statut juridique. Ce statut est essentiel, car il permet d’identifier les règles de fonctionnement de sa future entreprise. Il permet de déterminer les obligations ainsi que les droits de la société et de ses dirigeants et actionnaires. Il faut savoir que lorsqu’on commence son activité, il faut tout d’abord faire diverses démarches administratives.
Au niveau de la TVA et de la comptabilité, le cadre légal va permettre ou pas d’opter pour des choix comme la tenue d’une comptabilité simplifiée ou complète, la déclaration mensuelle ou trimestrielle à la TVA voire le régime d’exemption de la taxe. Seule une micro entreprise peut adopter ce statut particulier.
Pour les activités qui prévoient de générer un chiffre d’affaires plus élevé, le choix de la forme juridique d’une société commerciale se porte le plus souvent sur une SRL, société à responsabilité limitée ou une SC, société en commandite ou une SA, société anonyme. Et si l’entrepreneur souhaite s’associer avec d’autres personnes, il sera judicieux d’opter pour un passage en société. Pour constituer la société, il est en général obligatoire de passer devant un notaire qui officialise la création de la société par un acte authentique. Les statuts de la nouvelle entreprise créée font généralement l’objet d’une publication au moniteur belge.
Lors du passage chez le notaire, celui-ci vous demandera le document attestant que vous avez bien libéré une certaine somme en fonction du choix de la forme juridique et du nombre d’associés. Il devra aussi s’assurer que vous avez un business plan avec un prévisionnel des résultats futurs.
Dans un projet de création, des étapes clés sont incontournables. Il existe une série d’obligations légales. Créer son entreprise implique une inscription de la Banque Carrefour des Entreprises ou BCE en passant par un guichet entreprise. Vous obtiendrez ainsi un numéro d’entreprise qui sera aussi votre Numéro de TVA. Il est essentiel de passer par une série d’obligations légales lors de la constitution des sociétés, dont cette immatriculation à la BCE. Le dirigeant doit quant à lui s’inscrire auprès d’une caisse d’assurances sociales puisqu’il est soumis au régime des travailleurs indépendants.
Nous vous aiderons aussi à effectuer les démarches afin de vérifier si vous avez les titres requis vous permettant de vous installer. Il peut s’agir simplement d’un diplôme reconnaissant que vous êtes aptes à gérer une entreprise ou un titre donnant accès à la profession pour les professions règlementées.
En cas de modification de changement d’adresse de votre siège ou de changement de gérance, vous devrez procéder à une publication au moniteur belge afin qu’ils soient effectifs. En cas d’oubli de la publication, les implications juridiques peuvent être conséquentes.
Nous vous aidons pour l’inscription à la BCE grâce à nos partenaires et nous nous occupons de vos publications au moniteur belge. Cela vous fait gagner du temps en regroupant les démarches.
Aides au porteur de projet
Les aides sont nombreuses pour une jeune entreprise. Elles varient selon les régions. Vous pouvez avoir des réductions de charges sociales si vous devez embaucher, des subsides, des primes, … Des aides spécifiques aux entreprises innovantes existent.
Nous vous aidons à vous y retrouver dans ce dédale malgré les efforts de simplification pour l’aide à la création.
Financement de l’entreprise
La recherche de financement est une question qui interpelle tout créateur d’entreprise désirant se lancer dans un projet. Il est normal de s’interroger sur la façon de trouver des financements quand on a des projets innovants. Il s’agit du pilier principal qui permet le passage de l’idée à sa réalisation.
Les personnes qui sont les premières à financer une entreprise sont le créateur et ses proches. Le Tax Shelter peut à cet égard être un bel incitant fiscal pour vos proches qui participent au financement de votre projet.
Au-delà des proches, il y a également les banques. Mais avant d’aller voir un banquier, il faut toutefois être attentif aux diverses aides et incitants proposés à la fois par le fédéral et les différentes régions de notre pays.
Ne perdez pas non plus de vue cette nouvelle source de financement qu’est le financement participatif appelé crowdfunding.
Il arrive à un moment donné où un entrepreneur décide de tout arrêter. Le plus souvent, c’est pour le départ à la retraite que la décision est prise. De nombreuses autres raisons peuvent aussi survenir mais sont plus rares comme une mésentente au sein de l’équipe, une entreprise en difficulté, un changement de cap de vie qui rend impossible la poursuite du projet d’entreprise, des difficultés financières et bien d’autres raisons encore.
Deux solutions s’offrent alors à l’entrepreneur : la cession ou la liquidation de la société.
Cession de l’entreprise
Trouver un repreneur est une démarche particulière pour laquelle il vaut mieux se faire accompagner.
Liquidation de l’entreprise
Il est possible de cesser toutes ses activités et de fermer sa société. Sur le plan juridique cette décision de tout arrêter porte la dénomination de dissolution et liquidation volontaire. Mais avant de tout arrêter, il faut suivre des procédures de cession et liquidation de sociétés comprenant une assemblée générale des associés ou une réunion de décision de dissolution prévue selon le statut juridique de sa société. Tous les associés doivent se mettre d’accord pour la cessation des activités, puis ils entameront la phase de la liquidation de la société. Un liquidateur devra être nommé et sera en charge de superviser toutes les opérations. C’est lui qui s’occupera de mettre en vente tous les actifs de la société, dont les biens immobiliers, les matériels et équipements des locaux, les machines et autres outillages servant à la production s’il y en a. Les fonds récoltés seront par la suite employés afin de régler les passifs de la société, dont les diverses dettes envers l’État, les banques et les fournisseurs.
Il est cependant possible de liquider sa société en un seul acte. Il s’agit d’une procédure simplifiée.
Un procès-verbal de cession et liquidation de la société devra être déposé auprès du greffe du tribunal de commerce afin de pouvoir supprimer le numéro d’entreprise.
Nous vous accompagnons et vous conseillons dans la mise en place et la gestion de votre comptabilité de A à Z.
Nous complétons vos déclarations et vous conseillons afin d’optimiser votre situation (personne physique ou société).
Une large gamme de services assurée par notre équipe interne et enrichie par un réseau solide de partenaires.
Fiduciaire comptable à Rhode-Saint-Genèse : déclarations de TVA et fiscales (IPP et ISOC), conseils sur mesure en comptabilité, fiscalité,…
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