Les 10 caractéristiques communes aux entrepreneurs qui réussissent

Pourquoi certaines personnes réussissent-elles plus que d’autres ? S’agit-il d’une capacité innée ou d’un comportement appris ? Quels sont les traits qui définissent un entrepreneur prospère ?

Les talents innés semblent rendre certaines personnes plus aptes à repérer de nouvelles opportunités d’affaires et plus susceptibles d’être des preneurs de risques, des vendeurs naturels et des adeptes à cultiver des réseaux sociaux. Ce sont des caractéristiques qui favorisent le succès entrepreneurial.

Voici 10 compétences essentielles que les entrepreneurs utilisent pour démarrer ou faire croître leur entreprise.

  1. L’empathie

La capacité de se mettre à la place d’autrui est importante pour un entrepreneur. Vous serez plus à même de devancer les besoins de vos clients, de mener à bien des négociations ou encore de comprendre vos fournisseurs et partenaires.

  1. La confiance

La confiance est la pierre angulaire d’une expérience d’entrepreneuriat réussie. La confiance en soi peut se travailler. Elle se base aussi sur la pédagogie des expériences réussies. Allez de petits succès en petits succès va développer et/ou renforcer votre confiance en vous.

  1. La créativité

L’entrepreneur doit faire preuve de créativité. C’est en trouvant de nouvelles idées que l’entrepreneur fera croître ses activités. Cela passe, par exemple, par le développement d’un nouveau produit (ou service) ou en améliorant un produit existant. La créativité peut aussi se situer au niveau de la façon dont il distribue le produit et/ou de la manière qu’il utilise pour le faire connaître.

  1. Pouvoir déléguer

Les entrepreneurs qui réussissent n’ont pas peur de laisser les autres les aider. Ils se rendent compte qu’ils ne peuvent pas tout faire eux-mêmes et sont disposés et capables de déléguer tout en vérifiant le travail.

  1. La détermination

Un entrepreneur doit avoir une vision pour son entreprise. Il doit savoir où il veut aller et comment y arriver. Attention, il ne faut pas confondre détermination et obstination. Il faut être capable de distinguer les échecs qui nous permettent d’avancer de ceux qui nous indiquent qu’il faut abonner tel ou tel projet.

  1. L’optimisme

Agir et aborder les choses de manière positive est indispensable pour mener à bien ses projets. Rester positif contribue à trouver des solutions !

  1. Avide d’apprendre

Ceux qui réussissent sont toujours à la recherche de nouveaux apprentissages, de nouvelles connaissances, de nouvelles manières d’agir. La lecture quotidienne de livres et d’articles est au centre de leur rythme de vie.

  1. Promoteur

Personne ne fait la promotion de l’entreprise mieux que son propriétaire. Cette personne est capable de transmettre clairement ce qu’est l’entreprise et de convaincre les autres de sa valeur.

  1. Le Networking

Les entrepreneurs réalisent que ce sont les gens autour d’eux qui peuvent les aider le plus et établir des relations avec ceux qui peuvent bénéficier à l’entreprise pour sa survie et sa croissance.

  1. La persévérance

L’entrepreneuriat n’est pas le cheminement d’une carrière glamour allant de succès en succès. Il ne s’agit pas de grandes idées et d’idéaux. Il ne s’agit pas d’espoirs et de rêves. Il ne s’agit pas de courage ni de gloire et de fortune.  Plus que tout, l’entrepreneuriat est une question de volonté. Il s’agit d’avoir de la détermination, de la discipline et de la ténacité jour après jour, année après année pour atteindre ses objectifs.

reussite-entrepreneursCeux qui ont hâte de se lever tous les matins, d’aller travailler et de faire face aux défis quotidiens de la voie qu’ils ont choisie sont les véritables entrepreneurs. A ce titre, citons Steve Jobs qui déclarait dans une interview accordée en 1995: Je suis convaincu qu’environ la moitié de ce qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui ne réussissent pas, c’est la persévérance pure et simple. C’est si dur, vous consacrez tellement de temps de votre vie à votre travail en passant souvent par des moments difficiles que la plupart des gens abandonnent. Et je ne les blâme pas, c’est vraiment dur.

 

En conclusion, ces différentes caractéristiques, qu’elles soient innées ou non, vous aideront à mener à bien vos projets d’entrepreneur.

2018-09-07T10:11:14+01:006 septembre 2018|

About the Author:

Licenciée en Sciences Economiques de l'ULB et Comptable Fiscaliste agréé IPCF