Une dépense n’est pas qu’une sortie d’argent. C’est votre passeport pour réduire vos impôts, à condition qu’elle serve à générer ou à maintenir vos revenus professionnels. Mais attention, le simple fait de payer ne suffit pas. Vous devez nous fournir des preuves en béton : factures, tickets, souche TVA pour vos frais de restaurant. Une preuve de paiement, toute seule, ne fait pas le poids !
ATTENTION. Les documents que vous nous confiez seront considérés d’emblée comme professionnels. En cas de contrôle fiscal, si le fisc décide de rejeter une dépense, c’est vous qui en porterez la responsabilité.
Tous les frais ne sont pas égaux devant les yeux du fisc !
Plus d’infos sur les « frais de restaurant », cliquez ICI
Plus d’infos sur les « cadeaux d’affaires », cliquez ICI
Petit rappel : les dépenses de restaurant ou de sandwicherie pour une personne seule ne bénéficient pas de déduction fiscale car le fisc considère que cette dépense est privée (chacun doit manger).
Pour garder une comptabilité claire, veillez à séparer vos dépenses personnelles de vos dépenses professionnelles. L’idéal ? Demander deux factures distinctes lorsque vous faites des dépenses privées et professionnelles chez un même fournisseur.
La règle d’or : Utilisez votre compte pro pour toutes vos dépenses. Pourquoi ? Parce que si le fisc découvre que vous payez avec votre compte perso, il pourrait bien le transformer en compte pro par magie… et vous savez ce que ça signifie ? Un contrôle fiscal minutieux de votre compte « soi-disant » privé !
Petit rappel amical : Gardez une trace de tous vos documents pendant une décennie. Oui, vous avez bien lu, 10 ans ! Et cela inclut vos extraits bancaires, même si vous exercez en personne physique et que nous ne les comptabilisons pas. Ils vous seront toujours demandés en cas de contrôle fiscal (sous format pdf et/ou csv). Nous vous conseillons de télécharger et de conserver vos extraits bancaires sous format pdf et csv. C’est comme une assurance contre les mauvaises surprises fiscales.
Et pour les paiements en espèces ? Ne jamais dépasser 3.000€.
Vous exercez en société ? Voici le deal : Intégrez tous les frais non réglés via le compte pro dans une note de frais reprenant les dépenses de manière détaillée et en joignant les justificatifs. C’est le seul moyen de les rendre déductibles et de vous faire rembourser ! Cerise sur le gâteau, en fin d’année, nous devons établir une fiche fiscale spéciale pour ces dépenses et la joindre à votre déclaration d’impôts personnelle.
Absolument, mais gardez à l’esprit que ces paiements en espèces ont leurs limites – pas plus de 3.000€.
Le « détail » qui change tout : Dès que vous percevez des montants en liquide, vous avez alors l’obligation de tenir un journal de caisse. Et cerise sur le gâteau, vous avez également l’obligation de tenir un journal de recettes si vous n’émettez pas de facture pour l’ensemble de vos clients.
🔍 Besoin de creuser le sujet ? N’hésitez pas à nous contacter ou consulter notre article sur le « paiement en espèces », cliquez ICI
Dès qu’un client dépose un acompte entre vos mains, le compteur de la TVA se met en marche. Il est crucial, à ce moment précis, de générer une facture d’acompte officielle. Ce document doit refléter le montant versé, qui sera ensuite soustrait du total de la facture finale.
ATTENTION. Pour le secteur du nettoyage, seuls les taux de 21% et de 0% peuvent être appliqués. Le taux réduit de 6 % n’est pas admis !
Vous devez prendre contact avec nous afin de déclarer l’achat ou la vente dans les 4 mois maximum.
Si vous envisagez de mettre un terme à votre activité, suivez cette checklist pour vous assurer que rien ne soit laissé au hasard :
Conseil d’Or : Le meilleur reflex ? Contactez votre bureau comptable pour une vérification croisée. Ils vous aideront à veiller à ce que chaque détail soit pris en compte et que votre cessation d’activité soit traitée avec soin et conformité.
Nous sommes à votre entière disposition pour toute question ou précision supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin.
Fiduciaire comptable à Rhode-Saint-Genèse : déclarations de TVA et fiscales (IPP et ISOC), conseils sur mesure en comptabilité, fiscalité,…
Fiduciaire comptable à Rhode-Saint-Genèse : déclarations de TVA et fiscales (IPP et ISOC), conseils sur mesure en comptabilité, fiscalité,…
© Copyright 2025 • BLS Fiduciaire
© Copyright 2025 • BLS Fiduciaire